+32 2 644 96 44 info@kkconsulting.be

Actifs dans le secteur de la construction depuis plusieurs années, les membres de notre bureau d’études apportent à nos clients une expertise précieuse en matière d’infrastructures ou superstructures en béton.
L’équipe couvre un large périmètre d’activités : rapports de stabilité et de pathologies du bâtiment, interventions sur litiges, etc.

Domaines d’expertise

Voici un aperçu de nos différentes expertises. Nous organisons en outre des formations REVIT, modèles REVIT, Autodesk Robot ainsi que la réalisation des notes de calcul pour d’autres bureaux d’études.

A. Assistance technique MOE

L’assistance technique MOE se déploie en trois axes.

  1. L’assistance technique
    Nous analysons les notes d’hypothèses et les notes de calcul déjà réalisées , en vue de les vérifier et de les optimiser le cas échéant. En émettant un avis sur chaque note, nous fournissons un support calculatoire complémentaire aux bureaux de contrôle. Dans un contexte où ceux-ci sont responsables de l’ensemble des lots, nous nous concentrons sur la structure portante.
  2. La définition des dossiers AVP & DCE
    Trop souvent négligée, cette phase est cependant cruciale. Un projet étudié avec attention permet de soulever les points de vigilance avant le démarrage du chantier et de prendre des mesures préventives qui, in fine, seront moins coûteuses que des mesures correctives. Nous étudions ces dossiers avec la même attention qu’un dossier d’exécution, afin d’éviter toute surprise à nos clients.
  3. Le suivi d’exécution
    Il s’agit ici de vérifier sur site les phases de ferraillage des éléments critiques. Un plan reste théorique et la prise en compte des contraintes d’exécution n’est jamais parfaite. C’est pourquoi nous proposons de suivre le ferraillage de nos plans sur site, afin d’effectuer une vérification de conformité avec avis de passage.

B. Plateformes logistiques

Notre expérience auprès d’entreprises-phares du secteur se traduit par une anticipation maximale des besoins inhérents à ce type de structures, qu’il s’agisse de charpente béton, charpente mixte ou GO.

Parmi nos clients actuels figurent notamment Béton Contrôle du Seeboden (BCS), Gherardi, BEG Ingénierie, Essor Développement, Cathelain SA, Bâtiment du Grand Lyon (BGL) et APPART INVEST 2 (AI2).

C. Batiments de Bureaux

La particularité de ce type de bâtiments réside dans la rationalisation, à la fois des espaces et de la structure portante ; l’objectif étant de conserver une surface commerciale exploitable optimale. Lorsqu’un projet s’inscrit dans une optique BIM, nous pouvons également coordonner les autres corps d’état par rapport à la structure porteuse.

Pour les bâtiments de bureaux, nous travaillons sur la base d’un modèle REVIT, afin de garantir l’alignement de tous les corps d’état. Nous fournissons un service de coordination BIM en maintenant un modèle unique et consolidé.

D. Murs de Rétention de Parcs Réservoires Aérien

Nous étudions la conception et le dimensionnement des murs de rétention en béton armé appartenant à des encuvements, qui assurent le confinement des liquides en cas de rupture d’un réservoir de stockage.

Des exigences réglementaires de plus en plus drastiques imposent de tenir compte de l’effet dynamique ou « effet de vague » de la surverse, de la résistance au feu et de l’étanchéité.

Les calculs structurels sont conduits dans le respect des recommandations de l’Eurocode 2. La détermination des actions dynamiques est basée sur des méthodes de calcul développées en interne.

E. Radier Transstocker

Particularité des plateformes logistiques modernes, les bâtiments de stockage autoportants grâce au rackage requièrent des études précises et poussées. Les normes européennes permettent le dimensionnement mais n’en définissent pas les contraintes opérationnelles.

Les leaders du marché, tels que WITRON, MECALUX ou VANDERLANDE, imposent dans leurs cahiers des charges des recommandations contraignantes. Celles-ci doivent être optimisées et challengées, afin d’éviter une forte augmentation des coûts liés à la réalisation du radier.

Nous accompagnons nos clients dans ce type de projets, afin de définir en AVP et en DCE les contraintes techniques liées au sol mais également au radier.

Domaines d’expertises

Voici un aperçu des différentes expertises propres à notre société. Parmi nos compétences figurent également des formations REVIT, des modèles REVIT, Autodesk Robot ou encore la réalisation des notes de calcul pour d’autres bureaux d’études.

Assistance technique MOE

Cet aspect de notre expertise comprend trois axes:

  1. L’assistance technique : analyse des notes d’hypothèses et notes de calcul d’autres bureaux d’études. Nous poussons les hypothèses à l’optimisation. Nous vérifions également que les calculs respectent les règles de l’art. En outre, nous émettons un avis sur chaque note afin de fournir un support calculatoire complémentaire au bureau de contrôle. Dans un contexte où ces derniers sont responsables de tous les lots, nous sommes concentrés sur la structure portante.
  2. Définition des dossiers AVP & DCE: trop souvent négligées, ces phases sont pourtant cruciales. Un projet étudié avec attention permet de soulever les points de vigilance avant le démarrage du chantier et de prendre des mesures préventives qui in fine coûtent moins cher que les mesures correctives. Nous étudions ces dossiers comme un dossier d’exécution afin de garantir à notre client qu’il n’y aura aucune surprise.
  3. Suivi d’exécution: vérification sur site des phases de ferraillage des éléments critiques. Un plan reste théorique, la prise en compte des contraintes d’exécution n’étant jamais parfaite, nous proposons de suivre le ferraillage de nos plans sur site afin de faire une vérification de conformité et nous transmettons un avis de passage.

Les Plateformes logistiques

Ayant travaillé avec les plus grands noms du secteur, notre expertise se traduit par une anticipation maximale des besoins pour ce type de structure. Charpente béton, charpente mixte ou encore GO.

Échantillon de nos clients actuels : Béton Contrôle du Seeboden (BCS) – Gherardi – BEG Ingénierie – Essor Développement – Cathelain SA – Bâtiment du Grand Lyon (BGL) – APPART INVEST 2 (AI2).

Les Batiments de Bureaux

La particularité de ce type de bâtiment réside dans la rationalisation des espaces mais également de la structure portante. L’objectif étant de conserver une surface commerciale exploitable optimale. Les autres lots ne sont pas oubliés quand un projet s’inscrit dans une optique BIM, nous pouvons coordonnées les autres corps d’états par rapport à la structure porteuse.

Nous travaillons sur un modèle REVIT pour ce type de projet afin de garantir que tous les corps d’état sont alignés. Nous fournissons un service de « BIM Coordination » en maintenant un modèle unique consolidé. Il s’agit d’une prestation à part entière.

Les Murs de Rétention

Nous pouvons étudier la conception et le dimensionnement des murs de rétention en béton armé appartenant à des encuvements qui assurent le confinement des liquides en cas de rupture d’un réservoir de stockage, en tenant compte des nouvelles exigences réglementaires de plus en plus drastiques.

Plus particulièrement, ces exigences imposent de tenir compte de l’effet dynamique ou effet de « vague », de la surverse, de la résistance au feu et de l’étanchéité.
Les calculs structurels sont conduits en respectant les recommandations de l’Eurocode 2 alors que la détermination des actions dynamiques est fondée sur différentes méthodes de calcul que nous avons développées en interne.

Radier Transstocker

Particularité des plateformes logistiques modernes, les bâtiments de stockage autoportant grâce au rackage requièrent des études précises et poussées. Les normes européennes permettent le dimensionnement mais ne définissent pas les contraintes opérationnelles qui doivent être prises en considération dans le dimensionnement.

Les leaders du marché tels que WITRON, MECALUX ou VANDERLANDE imposent dans leurs cahiers des charges des recommandations contraignantes à optimiser et challenger. Sans cela, les coûts liés à la réalisation du radier peuvent passer du simple au double.

Nous sommes présents à vos côtés pour ce type de projet afin de définir en AVP et en DCE les contraintes techniques liées au sol mais également celles liées au radier. Estimez vos projets au mieux en prenant le temps nécessaire.